Posté le: 11 Aoû Jeu, 2005 15:48 Sujet du message: Les joies du roller
Depuis sa création, CS-top10 a bien évolué, d'un site qui traitait exclusivement de ses propres vidéos il est vite devenu un site de news concernant CS, puis s'est élargi vers d'autres jeux pour couvrir tout l'esport. L'arrivée de la V2, coincidant avec un renforcement de la communauté, a ouvert, elle aussi, la voie à de nouveaux horizons avec l'arrivée d'une fraiche équipe de newser et de nouveaux centres d'interets qui n'ont pas forcément grand chose à voir avec les jeux vidéos (telles que les news cinéma d' isis). L'arrivée de cette V3 devait dans l'esprit des créateurs renforcer encore plus cet élargissement et l'idée de communauté (entre autre par l'intégration à part entière du forum dans le site, pour qu'ils se completent réellement). Dans cette optique communautaire, on en vient à dévier de temps en temps (et c'est pas forcément un mal de s'aérer un peu) du but originel du site en présentant les gouts divers des utilisateurs.
Quand, il y a presque trois mois et après avoir arrété un petit moment pour plusieurs raisons, je me suis remis au roller, j'ai fait quelques recherches sur le sujet sur le net et j'y ai découvert un monde à des années lumières des mémorables après-midi de mes 15ans passées à faire du hockey, du hockey et encore du hockey avec mes potes.
Cet univers que j'ai envie de vous présenter aujourd'hui (en vidéo) est celui du roller acrobatique.
Le voyage au pays des merveilles se poursuit dans la suite de cette news toute en mouvement.
-- La suite --
Celui ci est composé de plusieurs "disciplines" que sont : le Freeride, le Street, le saut, le Downhill (descente) et enfin le slalom qui se décompose lui même en deux :
* Le slalom de vitesse (pas besoin de préciser de quoi il s'agit je pense)
* Le slalom freestyle où le but est de réaliser des figures autour des plots (en compétition l'épreuve est notée, plus ou moins, sur le même principe que la notation en gymnastique : difficultés des figures réalisées, technique, maitrise, ...).
Dans ce domaine la France fait partie de l'élite mondiale, et notamment en slalom freestyle avec, entre autres, Vincent Vu Van Kha et Sébastien Laffargue chez les hommes mais aussi Soraya Gadhery et Chloe Seyres chez les femmes.
Une multitude de vidéos sur ces sujets sont disponibles sur internet et j'avais envie par ce post de vous faire connaitre cet univers à travers quelques unes de mes préférées.
Commencons tout d'abord par des sensations fortes avec une vidéo assez courte (2min22 qu'on ne voit pas passer) composée de moments choisis d'une descente "sauvage" dans les environs de Bordeaux (à Bouliac précisément pour les régionnaux ).
Au menu : de la vitesse, de la grande vitesse, de l'adrénaline (eux, pas nous qui sommes confortablement installé devant notre bécane, mais on peut aisément l'imaginer), le tout dans un montage très très rythmé sur une musique en conséquence (Nightwish ) c'est très très impressionant.
Un peu de street maintenant, cette vidéo francaise (Bordeaux je crois, mais je suis pas certain Paris, du moins en grande partie) faisait partie d'un ensemble de quelques vidéos de street initulé "Ignorance" et se détachait nettement des toutes les autres de part son style. La musique est vraiment la pour accompagner l'action et le résultat est de toute beauté.
Ensuite enchainons par deux vidéos de freeride réalisées en vue d'un concours organisé (il y a quelques temps deja) par le site rollerfr.net.
Dans celles ci on peut se rendre compte à quel point nos villes (pour le coup c'est Bordeaux pour les deux vidéos) regorgent d'endroits exploitables pour passer du bon temps sur roulettes (non sans risque, même si ca ne se voit pas). Ce qui est impressionant c'est aussi le travail du caméraman qui suit l'action tout en patinant et sans trembler.
La premiere est celle de Luc "Bitum Walker" Bourdin.
Luc n'est pas n'importe qui, c'est un des précurseurs du roller acro en France, il a grandement contribué à son dévellopement dans ce beau pays : il participé à la fondation de la Fédération Francaise, il est créateur (et premier détenteur) du Brevet d'Etat de Roller Acrobatique, il est entraineur/selectionneur de l'équipe de France, il est l'un des fondateurs du réseau Hyb-Ride (association de 4 sites web et un forum traitant de tous les aspects du roller acro) et j'en passe.
Cette belle vidéo de 2min05 se regarde avec bonheur et en douceur.
La deuxième est celle de Chloe Seyres. Cette bordelaise de 19ans est aujourd'hui considérée comme une des meilleures slalomeuse freestyle au monde, plusieurs fois championne de France junior et senior, elle a remporté l'an dernier la coupe ET le championnant IFSA (International Freestyle Skaters Association) feminins et a été vice championne IFSA en 2003 alors que la compétition était mixte, et cette vidéo de 3min31 est fortement marquée par cette discipline et est un vrai bonheur.
Passons à présent à du pur slalom Freestyle, je trouve absolument magique. Quand on les regarde on a l'impression de voir des danseurs, et c'est effectivement la discipline du roller acro qui s'en rapproche le plus.
Le deux vidéos suivantes ont comme rider principal (même unique sur la deuxième) une personne pas comme les autres en la personne de Vincent "Vinz" Vu Van Kha. Ce jeune francais est actuellement considéré comme le meilleur slalomeur du monde, 3eme du championnat IFSA et 2eme de la coupe IFSA l'an dernier, il est actuellement en tête du championnat IFSA 2005 puisqu'il a remporté toutes les épreuves qui ont deja eu lieu (Moscou, Barcelone, Londres, Annecy).
Voici donc une vidéo tournée dans les rues de Bordeaux qui fait une large place à notre ami.
La vidéo, en plus de présenter ce sport, est une merveille de part son style tout particulier qui ne gache rien aux prouesses des protagonistes qui nous offrent 5minutes d'emerveillement accompagnée d'une musique très peu connue et très bien choisie.
La vidéo suivante est entiérement dédiée à Vinz fait partie d'une série (intitulée VIP pour Vinz In Paris) de 3 vidéos qui lui sont consacrées et est, selon moi et beaucoup d'autres, la meilleure des trois (chacune d'entre elles est réalisée par une personne diférente).
D'une duréé de 2min04, on se balade dans la capitale en compagnie d'un performer de grand talent sur un fond de musique classique.
Pour la dernière vidéo je vous ai choisis celle que je considére comme, de loin, la meilleure qu'il m'ait été donné de voir.
Il s'agit de la deuxième vidéo d'un certain Guillaume "Skali" Barbaz. Ce personnage de la scène du slalom francais fait partie des meilleurs de l'hexagone après avoir remporté en 2005 la coupe de France de slalom de vitesse et la médaille de Bronze en slalom freestyle. Il est aussi le webmaster/fondateur du site CSKRoller (site membre du réseau Hyb Ride) qui est aujourd'hui la référence en matière de site francophone parlant des techniques des différentes disciplines du roller acro.
Sa vidéo est un vrai chef d'oeuvre de part le talent du rider mais aussi la qualité de l'image et du montage avec quelques prises de vue "inédites" que les gamers que nous sommes pourraient qualifier de "In Eyes" (ces séquences peuvent donner le tournis a certains et sont toujours destabilisantes la premiere fois c'est pourquoi il en a très largement limité le nombre et la durée), le tout étant accompagné d'un choix musical parfait (Santa Esmeralda - Don't Let Me Be Misunderstood, extrait de la B.O de Kill Bill). A le regarder "danser", tout parait d'une facilité déconcertante, mais c'est très loin d'être le cas, cette vidéo de 5min46 peut paraitre longue à certains (avec un peu trop de répétitions des même figures disent ils), mais personnellement je ne m'en lasse pas, c'est une pure merveille.
En espérant que tout ceci plaise au plus grand nombre.
Je vous dis a bientot.
Posté le: 11 Aoû Jeu, 2005 15:56 Sujet du message:
Je suis sous le choc des vidéos
La première, la descente, paye ton truc de mongol :/ Les mecs pas peur en short, certains sans genouillères ni gants, je veux pas voir la chute !!
Et le caméraman, trop impressionnant
La deuxieme, de street à Bordeaux, c'est déja plus l'image que j'avais en tete du roller, mais ca reste super impressionnant !
La troisième de Luc, est celle que j'ai le moins accrochée. Mais ca reste spectaculaire lol ^^
Mon esprit macho a particulièrement apprécié cette quatrième vidéo, mais hormis le fait que ce soit une charmante demoiselle que l'on voit en un peu trop pixellisée, c'est impressionnant. Premiere approche du slalom que je ne connaissais pas, c'est super esthétique. L'agilité qu'elle a, et cette souplesse, c'est scotchant. On a l'impression qu'elle a rien aux pieds
Les dernières toujours sur le slalom m'ont également soufflé. C'est super beau. Et la rapidité du gars quand il enchaine les slaloms c'est soufflant. Franchement j'aimerais bien voir ca en vrai, parce que ca doit etre encore plus scotchant. Vraiment sympa.
Petit clein d'oeil au moment de la vidéo de VinZ je crois, ou il slalom de nuit avec des éclairages, habillé avec un pantalon noir et une chemise blanche. C'est super bien vu, et ca donne un résultat visuel super agréable.
Posté le: 11 Aoû Jeu, 2005 16:12 Sujet du message:
Content que ca ait plu.
Ah, j'ai oublié de préciser qu'avec sa vidéo inspirée slalom Chloé avait gagné le concours en question.
Pour le street c'est clair que c'est souvent l'idée que se font certaines personnes (les plus "extremistes" se disent "ah oui les petits cons qui font des traces toutes noires sur tous les rebords du mobilier urbain avec leurs conneries" et ils ont pas toujours tord).
La descente c'est de la pure folie, le cameraman (et les autres, mais c'est lui le plus impressionant vu le boulot qu'il fait à coté) qui catch la moto sans protections faut être taré.
Pour le visuel de nuit sur VIP, c'est magique
Le slalom c'est net que ca demande des capacités physiques (et techniques bien sur) assez impressionantes.
Ici, je vous ai montré ce qui se fait de mieux et en se limitant au roller acrobatique, mais dans un autre style, quelque chose de génial aussi c'est la randonnée. le simple plaisir de rouler sur des kilométres avec d'autres personnes (les rando sur Nancy y a jusque 150 personnes certains soirs, c'est magique).
Merci de la précision pour Ignorance, j'étais vraiment pas sur de moi et j'avais raison de ne pas l'être donc (rectification faite). _________________
Dernière édition par Colin le 11 Aoû Jeu, 2005 16:23; édité 4 fois
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum